L’éxile comme liberté. Piero Gobetti à Paris : quels héritages ?

Jeudi 19 février

Piero Gobetti, mort à 24 ans le 16 février 1926 à Paris, a été intellectuel, éditeur et antifasciste.

Un Comité national en Italie a été constitué pour rendre hommage à sa mémoire cent ans après sa mort, et la Maison de l’Italie en fait partie.

La directrice de la Maison de l’Italie Maria Chiara Prodi, ainsi que son prédécesseur Roberto Giacone, participeront à l’événement prévu à Turin le 16 février prochain en présence du Président de la République italienne Sergio Mattarella.

Les célébrations vont ensuite continuer à Paris.

Une cérémonie aura lieu le jeudi 19 février au matin, au Cimetière du Père Lachaise, à la présence du Consul Général d’Italie à Paris Jacopo Albergoni, de l’Adjointe à la Maire de Paris Chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, Mme Laurence Patrice, du Maire du XX arrondissement, Eric Pliez, et de la Vice-Présidente du Centre Gobetti, Mme Dora Marucco.

Rdv à 10h en rue du Repos. Début de la cérémonie à 10h30 sur la tombe de Piero Gobetti.

La journée se poursuivra dans l’après-midi à partir de 15h avec une conférence à la Maison de l’Italie, en partenariat avec l’Institut Culturel Italien. Avec Maria Chiara ProdiAntonio CalbiPiero PolitoAntonio BechelloniMaurice AymardJean PetitotEric VialDiego Dilettoso et Marco Revelli.