Service Civique Européen à la Maison de l’Italie

Lancé l’appel à candidatures pour deux postes en service civique à la Maison de l’Italie en collaboration avec le Collectif pour un Service Civique Européen

D’une durée de six mois, le projet débutera le 1er juillet 2024 et contribuera au renforcement de la coopération italo-française dans le domaine de la jeunesse et du service civique.

Paris – Aujourd’hui, 9 mai, Journée de l’Europe, un appel à candidatures est lancé pour deux postes de volontaires en service civique à la Maison de l’Italie, la contribution italienne à la Cité internationale universitaire de Paris.

Projet visionnaire, basé sur l’accueil de jeunes étudiants universitaires de toutes nationalités sur un campus unique au monde, la Cité internationale universitaire de Paris fêtera le centenaire de sa naissance en 2025. Depuis 1958, la Maison de l’Italie a accueilli des générations de jeunes Italiens en résidence, et des milliers d’événements culturels dans ses espaces.

A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Collectif pour un Service Civique Européen a organisé un Forum International des Jeunes pour la Paix, en lien avec les Jeux de Paris 2024 sous l’égide de l’UNESCO, de la Ville de Paris et financé par l’Union Européenne et qui a réuni trois cents jeunes du monde entier pour promouvoir la paix et les valeurs liées aux Jeux Olympiques.

À l’issue de la première édition du Forum, le Collectif pour un Service Civique Européen a annoncé que l’édition 2026 du Forum se tiendra en Italie en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, dans le cadre du Programme d’éducation Gen26, le projet de formation voulu par le Comité d’Organisation de Milan Cortina 2026 pour partager avec les jeunes le chemin vers les prochains Jeux d’hiver qui se tiendront en Italie.

Dans l’intention de donner de la continuité et de la visibilité à ce projet, le Collectif pour un Service Civique Européen et la Maison de l’Italie se sont associés pour permettre la création de deux postes de service civique à compter du 1er juillet 2024 et pour une durée de six mois.

Pendant la période de service civique, les volontaires seront amenés à faire partie intégrante de la vie et de l’organisation de la Maison de l’Italie, à soutenir une partie des activités logistiques pendant les Jeux de Paris 2024, mais aussi à donner de la visibilité aux opportunités offertes par les programmes italiens, français et européens pour les jeunes générations, ainsi qu’à la vitalité du réseau associatif italien des jeunes, français et international.

Avec une date limite fixée au 31 mai 2024, les candidatures doivent être accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Les détails sont disponibles sur les sites du Collectif pour un Service Civique Européen et sur le site de la Maison de l’Italie.

Marinella Linati, Directrice Italie du Collectif pour un Service Civique Européen, a déclaré : « Avec ce projet, le Collectif pour un Service Civique Européen et la Maison de l’Italie souhaitent célébrer d’en bas, à travers l’action associative et de jeunesse, le Traité du Quirinal qui unit, avec un enthousiasme renouvelé, l’Italie et la France. Et de renforcer, dans le passage de témoin idéal entre Paris et Milan Cortina, le désir de paix et de fraternité auquel aspirent tous les peuples du monde à travers le sport et la culture.

***FIN***

Les candidatures complètes accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation doivent être envoyées à l’adresse e-mail suivante : info@service-civique-europeen.com avec pour objet « Service Civique Maison de l’Italie » avant le 31 mai à 12 heures.

Vous trouverez ci-joint une photo de la coopération entre la Maison d’Italie et le Collectif pour un Service Civique Européen prise à l’occasion de la première édition du Forum International des Jeunes pour la Paix qui s’est tenue à Paris les 3 et 4 mai 2024.

Sur la photo de gauche à droite : Benjamin Sibille, Directeur et Fondateur du Collectif pour un Service Civique Européen, Maria Chiara Prodi, Directrice de la Maison de l’Italie, Marinella Linati, Directrice Italie du Collectif pour un Service Civique Européen.

Crédits photos : Collectif pour un Service Civique Européen

Qui sommes-nous :

Maison de l’Italie

(www.maison-italie.org)

Collectif pour un Service Civique Européen

www.service-civique-europeen.com

Association française fondée à Paris en 2018, le Collectif pour un Service Civique Européen a pour objectif de créer un service civique dans tous les États membres de l’Union Européenne à travers le programme « Service Civique Européen », qui a été fait priorité par le Président de la République française, Emmanuel Macron, lors de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022. Le programme a également remporté le prestigieux Prix européen Charlemagne pour la jeunesse promu par le Parlement européen en 2020.